lundi 23 mars 2009

Arénita

Plongée bateau - niveau intermédiaire.
La Arenita est sans hésitation l’un des meilleurs sites de plongée du sud de Tenerife. Il se trouve entre le phare de Punta Rasca et El Palm Mar.


L’ancre est jetée par 25m de profondeur. Cette fois, la descente est lente, le courant modéré. Une fois au fond, l’ancre est remontée avec un parachute, nous partons en dérive, et le bateau reviendra nous chercher aux paliers. Comme le montre cette photo, nous passons un python rocheux à main gauche et nous trouvons un tombant abrupt qui descend vers les -50 mètres.
Un petit mérou passe rapidement en dessous de nous, et un banc de grondeur africain (Parapristipoma octolineatum) se regroupe. D’abord intrigués par notre présence, ils s’éloignent tranquillement vers le fond.



Cette fois, nous ne dépassons pas les 30 mètres car un poisson particulier a attiré notre attention : un didon (Chilomycterus atringa) se déplace lentement le long du tombant, et nous inspecte de ses yeux globuleux lorsque nous nous rapprochons de lui. Nous le suivons patiemment et il nous emmène tout droit vers un banc de barracudas (Sphyraena viridensis) immobiles et inquisiteurs.


Les parois de la roche sont recouvertes de corail noir, un paysage spectaculaire, mais qui nécessite l’utilisation d’un phare pour en profiter pleinement. Une murène noire se déplace de crevasse en crevasse, et passe juste derrière ce crabe flèche (Stenorhynchus lanceolatus) qui nous présente l’une de ses pattes pointues en guise d’avertissement, lorsque nous nous rapprochons de lui.




Mais il est déjà temps d’entamer notre remontée. Nous nous dirigeons vers la côte en suivant le relief. En chemin, à une vingtaine de mètres de profondeur, nous trouvons de vastes étendues de Rodolithe. Ce sont des agglomérations de différentes algues calcaires (comme la Lithothamnion corallioides ou encore Phymatolithon calcareum). En forme de « boule de corail » ils sont dispersés sur des surfaces sableuses.
Nous suivons un canyon parsemé de quelques branches de corail noir et envahi de poisson trompète, jusqu’à arriver dans la zone des paliers, prêt de la côte.

Nous ressortirons le sourire aux lèvres, un banc d’une cinquantaine de sérioles vient de nous offrir un spectacle inattendu en passant à côté de nous. Une belle plongée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire