
Le Condesito est un navire cargo d’une quarantaine de mètres, qui s’est échoué aux débuts des années 70.
L’épave se situe à la pointe sud de l’ile, près du rivage mais l’accès est très difficile du bord. Un bateau est nécessaire.
Trois ans après son naufrage fut construit le phare de Punta Resca.

Notre embarcation jette l’ancre sur 20 mètres de fond. Un autre bateau de plongeurs vient dans notre direction, sans attendre nous nous mettons à l’eau et descendons…

Mais ce sont les flancs du navire qui offrent refuge à de nombreux poissons, comme aux grands poissons trompettes, ou aux sarres de toute sorte.
L’hélice se situe à la profondeur maximale de 20m et est pratiquement enterrée. Nous longeons le flan tribord pour nous rapprocher de la proue à moindre profondeur.
On y rencontre des petits crustacés, vers de feu…
Moins bien conservée que la partie arrière, elle a tendance à s’aplatir.
Moins bien conservée que la partie arrière, elle a tendance à s’aplatir.

La vie s’épanouit dans ce paysage rectangulaire, on peut trouver de nombreuses espèces, comme des crabes flèches ou bien encore de belles anémones alicie.



L’épave est extrêmement instable, il est fortement déconseillé d’entrer. Quand la houle s’écrase sur la côte, l’onde de choc est si forte que c’est toute la partie arrière du navire qui bouge sous l’eau. Le mauvais temps et la rouille ont sérieusement endommagé le Condesito. Ne pas entrer.
Voilà une vidéo prise en Avril 2009, il s’agit du corps éventré du bateau:
Voilà une vidéo prise en Avril 2009, il s’agit du corps éventré du bateau:

On trouve peu de vie fixe sur la roche, malgré l’éradication systématique des oursins diadèmes. L’épave étant située très près du bord, le site est remplie de pêcheur à la ligne, en grand nombre le weekend.
On peut croiser de petits bancs de barracudas sur faible fond. Jeunes (une cinquantaine de centimètres), ils profitent de la protection offerte par cette barre rocheuse en forme de U, pointée vers le large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire