jeudi 19 mars 2009

La grotte d'Ali Baba

Plongée bateau - niveau confirmé.
La grotte d’Ali Baba est une variante de la plongée sur le Condesito. Cette fois, l’aventure démarre à 30m.


C’est à cette profondeur qu’est jetée l’ancre. La descente est rapide jusqu’au bord du tombant. Là, on trouve cette roche aux formes particulières. La grotte se trouve juste en dessous, en plein dans l’axe.

En passant la crête, nous avons eu la visite d’un petit mérou intrigué.


L’entrée de la grotte se trouve à 40 mètres de profondeur. Les parois du tombant sont recouverts de corail noir. Il n’est pas rare de croiser des pélagiques, des raies ou des requins anges. Attention au courant, qui peut être fort passé les 30 mètres.

La plongée en grotte requiert des connaissances, des techniques et accessoires spécifiques. L’accès direct vers la surface est impossible. On vous aura prévenu…

Le fond sableux descend rapidement vers les 50 mètres. Attention à la profondeur, on est vite tenté d’aller un peu plus loin…

La grotte a une forme de boyau en U, et pénètre la roche d’une vingtaine de mètres. Une lampe est nécessaire pour profiter du paysage. La lumière du jour est toujours visible, on ne peut pas se perdre. A l’intérieur, il est possible d’assister en air un autre plongeur en cas de besoin ou de faire demi-tour.
J’entre par la partie droite. Un diodon me tourne le dos et se réfugie dans le fond de la grotte.



Des crèches et autres arbres de Noël sont déposés par des plongeurs au fond de la grotte. Il est de coutume ici de faire une plongée sur ce thème chaque fin d’année. Je ne sais d'où vient le nom de grotte d'Ali Baba, certainement une histoire de trésor…
La grotte est remplie de crevettes. Il m’est déjà arrivé de les voir couvrir toutes les parois d’un coup. Mais la plupart du temps, elles restent discrètes au fond des failles.

Juste à la sortie on peut trouver une murène tigre qui a élu domicile ici depuis plusieurs mois. Perturbée par la lumière de mon éclairage, elle s’éloigne rapidement et se dissimule dans son trou.

Une belle anémone orange tentera les photographes, mais il est déjà temps de remonter, les ordinateurs commencent à s’affoler.

Une dernière image avant de quitter le fond, celle d’une branche de corail noir.
Nous remontons en suivant la direction Est sans attendre. Sur le chemin nous croisons une grosse raie pastenague et quelques murènes brunes.

Arrivée à 20m, la poupe du Condesito nous accueille. L’exploration de l’épave est possible tout en remontant et nous terminons les paliers en la survolant.

Et pour tout savoir sur Ali Baba, wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire