jeudi 12 mars 2009

Vérongia et Tylodina

La Vérongia (Verongia aerophoba) est une éponge tubulaire que l’on trouve sur quelques sites de plongée à Tenerife. Contrairement aux éponges hautes que l’on trouve aux Caraïbes, les éponges aux Canaries sont de petites tailles (10cm). Leur nombre a énormément diminué sous la pression des oursins diadème mais également de la pollution.

L’éponge est fixée sur un support et filtre l’eau pour se nourrir. Sa surface est composée de petits trous qui aspirent l’eau et la filtrent, tout en la dirigeant vers le centre du corps, d’où elle ressort par la plus grosse cavité. Elle ne possède pas de muscle et ne peux donc pas se déplacer pour aller chercher de la nourriture ou fuir un environnement pollué.

La Vérongia nous apparaît verte en plongée, mais si on l’éclaire, elle est d’un brun orangé comme le montre la photo. (Désolé, je débute avec photoshop…).

Elle dispose d’une arme redoutable en cas d’attaque. Elle crée des toxines « alcaloïdes bromés », ce qui dissuade le prédateur de les manger…

Pourtant, il y a un petit gastéropode (3cm) qui est immunisé contre ces toxines : le Tylodine jaune.



La Tylodine jaune, (Tylodina perversa) vie, se nourrit et se reproduit sur cette éponge. Elle a même appris à accumuler ces toxines pour son usage personnel, comme par exemple immuniser sa ponte contre d'éventuel prédateur dévoreur ou utiliser son pigment pour se camoufler...

Sur cette photo, on peut apercevoir 2 spécimens de Tylodine jaune.
Leur durée de vie n'est que d'une à deux années.




Voici une vidéo sur YouTube au sujet du mécanisme de filtration des éponges:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire