mercredi 2 septembre 2009

Nouvelle espèce marine découverte à Lanzarote

La plongée souterraine apporte toujours de nouvelles découvertes… Et c'est ce qui s'est produit à Lanzarote quand des plongeurs spéléologues ont découvert une nouvelle espèce de crustacé : Speleonectes atlantida n. sp., le deuxième membre de la famille des Remipedia.

Les plongeurs ont exploré le tunnel sous marin pendant 8 plongées et ont rassemblé six Speleonectes atlantida. Ils pouvaient trouver des spécimens pendant des plongées à plus de 1000m de l’entrée et à 30m de profondeur. Cette nouvelle espèce ressemble aux Speleonectes ondinae, mais présente des différences corporelles et de comportement.

Après analyses d'ADN, les biologistes marins ont confirmé que celui-ci est endémique en Îles Canaries, et qu’il appartient au genre Speleonectes. Il peut atteindre une longueur corporelle de 20 millimètres, avec un corps composé de 23-24 segments et une tête rectangulaire, légèrement plus large que les segments du corps.

D’après les données rassemblées pendant l'expédition Atlántida, les spécialistes pensent que le tube de lave « Corona » est un système beaucoup plus complexe de cavernes immergées que l’on pensait. Il a un âge estimé de 20.000 ans, ce qui est relativement jeune et il peut réserver bien plus de surprises…

Pour en savoir plus au sujet de cette découverte : Springerlink.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire