dimanche 22 novembre 2009

Puertito de Armeñime

Plongée du bord ou bateau - niveau facile.
Le Puertito de Armeñime est sans nul doute le site de plongée le plus fréquenté de Tenerife. Ils se trouvent sur la côte Ouest, au pied du village d’Armeñime. On peut y accéder par la route ou par bateau, ce qui le rend très populaire.


L’accès du bord se fait par une petite plage propice aux bains de minuit… La baie est bien abritée. Elle est utilisée comme mouillage permanent par une flotte de petits bateaux de pêche et de plaisance. Je conseille l’accès par la mer à partir de Puerto Colon. Cela évite de passer une bonne vingtaine de minutes à palmer entre les bateaux à faible profondeur et on rapporte de nombreux vols dans les véhicules laissés sans surveillance pendant la plongée.


L’ancre est déposée avec précaution sur le fond de 12 mètres. Il y a déjà deux bateaux de plongées sur site, il ne faudrait pas la faire tomber sur la tête d’un baptisé…
La mise à l’eau est rapide, les plongeurs scrutent nerveusement le fond pendant la descente. Mais où sont les tortues vertes que l’on nous a promises ?
Et voilà qu’elles apparaissent, les unes après les autres. Un va et vient incessant entre le fond sableux et la surface. Leur comportement est clair : elles viennent se nourrir et passent en revue chaque plongeur ou amateur de randonnée palmée.


L’homo sapiens est omniprésent ici. En plongée, ce site est utilisé pour toutes sortes de programme, du débutant au spécialiste, car il est à faible profondeur et garantie un spectacle très vendeur. Mais c’est sans compter sur les snorkelers, provenant du bord ou des bateaux de plaisance venus y passer eux aussi un après-midi de détente. Quant aux loueurs de jetski, ils rasent le littoral à pleine vitesse en recherche d’une tortue à la surface. « Hey ! Look at that ! ». C’est bien la petite flotte des pêcheurs du coin qui parait la plus tranquille ici, immobile (du moins la journée) au milieu de toute cette agitation…



Sous l’eau, c’est toute une faune caractéristique des fonds sableux que l’on peut rencontrer. Il n’est pas rare de croiser un requin ange ou une raie. En été 2009, on y a même rapporté la visite de requins marteaux plusieurs jours d’affilés. La paroi rocheuse verticale qui borde ce champ de sable est très pauvre en vie marine mais on peut en trouver un peu plus dans les gros éboulis, point de départ de la plongée.


On en a recensé pas moins de 6 tortues vertes en simultanée sur ce site. Il semblerait qu’elles profitent d’une nourriture facile d’accès pour se préparer à la suite de leur voyage. Le problème majeure est qu’elles sont généralement blessées avant même de pouvoir continuer leur migration. Le Centre de récupération de la faune sauvage ( 0034 922 250 002 ) intervient à répétition au Puertito pour des blessures dues aux embarcations ou pour ingestion de plastique.

La popularité du Puertito de Armeñime en fait le théâtre de dérives incompréhensibles. Voilà une photo prise en novembre 2009. La tortue verte a été transpercée par la flèche d’un braconnier. Maladresse, vengeance ou tout simplement bêtise humaine ? Cela me rappelle l’histoire vécue par un ami plongeur sur ce site. Admiratif, il contemplait une sèche posée sur le sable à environ 1 mètre de lui quand une flèche est venue se planter juste dedans… La chasse aux plongeurs est ouverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire